Langues

 
 
 

Fiche de certification Langues

Bonnes raisons d’investir dans la certification Langues :

Le TOEIC et le TOEFL sont deux tests de langue anglophone qui permettent d’évaluer et de certifier le niveau d’anglais d’un candidat. Ce sont deux des tests de langue les plus connus et qui sont les plus reconnus par les universités étrangères et les entreprises à l’international.

Alors, quel test de langue est fait pour vous ? TOEIC, TOEFL, lequel choisir ? On vous dit tout sur les différences et les caractéristiques de ces deux tests.

Des objectifs propose à chaque test :

Ces deux tests certifient le niveau de langue des personnes non anglophones. Cependant, chaque test n’est pas utilisé pour les mêmes objectifs.

  • Le TOEIC

Bien que certaines écoles supérieures demandent un score précis au TOEIC pour valider une année ou un diplôme, ce test est le plus souvent utilisé dans un milieu professionnel.

Le TOEIC évalue les compétences en anglais d’un candidat dans un contexte professionnel. Il est ainsi construit pour répondre aux exigences des entreprises et des recruteurs qui recherchent des collaborateurs capables de répondre rapidement à leurs exigences internationales.

  • Le TOEFL

Le TOEFL est de son côté un test de langue particulièrement utilisé dans l’enseignement supérieur. Il peut être utile pour trouver une université / école à l’étranger ou pour valider un diplôme ou une année d’étude en France.

Le TOEFL met en avant la capacité du candidat à suivre une formation en anglais.

Des formats spécifiques :

Chaque test possède ses spécificités de format au niveau du timing et des compétences mesurées.

  • Le TOEIC

Le TOEIC est une épreuve plutôt courte qui ne dure que 2 heures et permet de mesurer la compréhension d’un candidat en anglais à travers deux parties distinctes : La partie compréhension orale appelée “Listening” et la partie compréhension écrite appelée “Reading”.

  • Le TOEFL

Le TOEFL est deux fois plus long que le TOEIC et dure environ 4 heures. Il est très apprécié des établissements car il évalue l’ensemble des compétences à travers 4 parties : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale.

La notation de chaque test :
  • Le TOEIC

Le TOEIC est évalué de 10 à 990 points. Chacune des parties, Listening et Reading, est notée de 5 à 495 points.

  • Le TOEFL

Le TOEFL est évalué sur 120 points. Chacune des 4 parties est notée sur 30 points

Des contenus qui diffèrent :
  • Le TOEIC

Le TOEIC est administré sur papier à l’aide d’un QCM de 200 questions répartie en deux parties de 100 questions. Dans cette épreuve, vous devez répondre à des questions dans un contexte professionnel et se rapportant à des situations classiques de la vie en entreprise.

On retrouve par conséquent du vocabulaire lié aux contrats, aux ventes, aux finances, au digital etc.

  • Le TOEFL

Le TOEFL est quant à lui administré via ordinateur. Les questions du TOEFL  portent sur la vie étudiante et sur l’université. Vous êtes donc confronté au vocabulaire associé. Le TOEFL comprend des parties "expression orale" et "expression écrite" qui demandent une production, à la différence du TOEIC.