m-18

 

 

Référentiel du diplôme

Objectifs du diplôme :

Former de futurs cadres marketeurs capables d’être rapidement opérationnels et d’intégrer facilement les entreprises, agences de marketing, bureaux d’études de marché, boites de communication.

Contenu des programmes :

Le master professionnel en Intelligence Commerciale offre une formation approfondie en marketing et communication. Il permet de confirmer les connaissances acquises au terme de la licence fondamentale en marketing. A l’issue de la première année (M1), l’étudiant aura acquis des enseignements approfondis en marketing à savoir (marketing avancé, commerce électronique appliqué, marketing international approfondi et le business intelligence). En ce qui concerne l’année terminale (M2), l’étudiant est amené en premier lieu à réussir le premier semestre en étudiant des modules de spécialités tels que (intelligence commerciale, digital marketing et communication et coaching), et d’accomplir dans une second lieu un stage au sein d’une entreprise ou un cabinet de marketing ou de communication pour soutenir son mémoire de fin d’étude.

Compétences requises :

  • La maîtrise des outils du marketing digital
  • Bonne connaissance en mécanismes de commerce électronique
  • Bonne connaissance des méthodes de segmentation et de ciblage des clients
  • Avoir le background de communication et de coaching
  • Maîtrise de l’anglais pour communiquer avec les interlocuteurs (filiales, maison mère, distributeurs et clients basés à l’étranger)

Parcours professionnel :

Le master professionnel en Intelligence Commerciale permet d’acquérir un socle de connaissances et de compétences dans le domaine de marketing. Les titulaires de ce diplôme pourront être recrutés en tant que :

  • Chef de projet marketing dans une agence de publicité
  • Chef produit dans une grande surface
  • Responsable communication au sein d’une agence de communication
  • Directeur marketing dans une société (relations publiques, médias, évènements)