m-19
Référentiel du diplôme

Objectifs du diplôme :

Il s’agit d’un cycle préparatoire intégré afin de former des professionnels en informatique appliqué à la gestion et de leurs permettre d’intégrer automatiquement le cycle d’ingénieur.

Contenu des programmes :

Le cycle préparatoire intégré en informatique propose une formation à la fois scientifique et professionnelle qui s’articule autour des techniques quantitatives : Mathématiques (1-2-3-4) Physique (1-2-3-4) Statistiques (1-2), des softs-skills : Gestion – Droit – Anglais et des matières fondamentales : Algorithmique et structures des données (1-2) les systèmes d’exploitations et la programmation.

Compétences requises :

  • Connaissances des systèmes d’informations
  • Maitrise de la programmation C ; C++ ; Python
  • Programmation appliquée à la gestion

Perspectives de poursuite d’études :

Les étudiants admis en cycle préparatoire peuvent s’inscrire directement au cycle d’ingénieur de l’Université Montplaisir soit en Réseaux et Télécommunication soit en Génie Informatique.

Le diplôme des études préparatoires leurs permet également de s’inscrire en diplôme d’ingénieur dans n’importe quel autre université en Tunisie ou à l’étranger voir même dans d’autres spécialités ou de passer le concours national des études préparatoires pour accéder aux études d’ingénieurs étatiques.

Parcours professionnel :

Les diplômés du cycle préparatoire intégré en informatique sont déjà des professionnels en informatique appliqué à la gestion et par conséquent ils peuvent occuper les postes suivants :

  • Technicien Supérieur en Informatique appliqué à la gestion
  • Programmeur en Informatique
  • Technico-commercial en informatique