m-17
Référentiel du diplôme

Objectifs du diplôme :

Former des professionnels en gestion comptable capables de s’insérer facilement dans le milieu professionnel, notamment dans des cabinets d’expertise comptable ou constituer leur propre bureau d’assistance comptable.

Contenu des programmes :

La licence fondamentale en comptabilité propose une formation axée autour la gestion comptable. A l’issue des deux premières années de tronc commun, l’étudiant aura acquis les connaissances fondamentales en matière de techniques quantitatives (mathématiques, statistiques descriptives et inductives), des soft-skills à savoir (anglais des affaires et informatique) et de management tels que (principes de gestion, comptabilité financière, comptabilité analytique de gestion, gestion des ressources humaines et la gestion de production). Les programmes s’articulent autour des matières de spécialités telles que (la comptabilité intermédiaire, la fiscalité, la comptabilité avancée des institutions financières et la comptabilité des sociétés).

Compétences requises :

  • Posséder les connaissances fondamentales de la comptabilité financière, la comptabilité des sociétés et la comptabilité des institutions financières.
  • Maîtriser des normes comptables (IAS/IFRS)
  • Bonne connaissance de la fiscalité tunisienne et internationale
  • Elaborer les états financiers d’une entreprise
  • Saisir les règles de l’audit interne et externe

Perspectives de poursuite d’études :

L’obtention de la licence fondamentale en comptabilité permet à l’étudiant de préparer un master professionnel en comptabilité, contrôle et audit (CCA) et de passer le concours national de révision comptable ou de recherche en sciences comptables et d’élaborer une thèse de doctorat dans une unité de recherche en Tunisie ou à l’étranger pour renforcer leurs connaissances en domaine de gestion comptable.

Parcours professionnel :

Les titulaires de la licence fondamentale en comptabilité vont s’orienter vers les métiers de la comptabilité et la fiscalité. A cet égard, ils peuvent intégrer facilement les fonctions suivantes :

  • Comptable au sein d’un cabinet d’assistance et d’expertise comptable
  • Responsable comptable confirmé dans une PME ou une grande entreprise
  • Contrôleur de gestion dans une société ;
  • Inspecteur au niveau des bureaux de contrôle d’impôt.