ANDROID

Fiche de Certification JAVA ANDROID

JAVA ANDROID Certified Application Engineer

Certification Anrdoid :

Ce cours présente les fonctionnalités et capacités de la plate-forme ANDROID dédiée à la réalisation d’applications pour les téléphones mobiles. Les concepts sont illustrés à l’aide de travaux pratiques permettant d’appréhender notamment les interfaces graphiques, le réseau, la sécurité et le stockage persistant.

Programme :
  • Découvrir la plateforme ANDROID
  • Utilisations de la plateforme ANDROID. Le modèle ANDROID et son architecture.
  • Présentation du système d’exploitation (fonctionnalité, version, outils, etc.).
  • Applications clés pour l’utilisation d’un terminal.
  • Outils de développement: Eclipse, plug-in ADT, SDK ANDROID.
  • Mise en œuvre du SDK ANDROID.
  • Terminaux cibles (Smartphones, tablettes, assistants de navigation personnels)
  • Internationalisation des applications ANDROID.
  • ANDROID et Linux.

Travaux pratiques : Mise en place d’un environnement de développement avec Eclipse et le SDK ANDROID.

1. Développement ANDROID
  • Concepts de base d’une application ANDROID.
  • Cycle de vie de l’application Présentation du framework de développement,
  • Présentation des classes de base et utilitaires.
  • Création de son premier projet : code, ressource, propriété et détail du projet.
  • SDK Manager et la configuration des terminaux virtuels (AVD) : target, SDCard,
  • Utilisation d’un débogueur pour contrôler l’exécution des programmes.
  • Accès aux logs de l’application.
  • Identification de l’application et le fichier manifeste (version, minSDK, etc ?) ;
  • Mise à disposition de son application.

Travaux pratiques : Développement d’une première application suivant le cycle de réalisation étudié.

2. Interfaces utilisateurs avec ANDROID :
  • Vue d’ensemble du layout et de la place du composant.
  • Spécificités des terminaux mobiles en matière d’affichage et d’interaction
  • Création d’une interface graphique avec les views.
  • Mise en place de menus (principal, icône, sous-menu, etc.).
  • Mise en place des conteneurs layouts (Gallery, GridView, ScrollView, …).
  • Styles et thèmes appliqués aux widgets.
  • Notification de l’utilisateur (barre de notification, toast, boîtes de dialogue). Ressources alternatives : multi-devices, localisation.

Travaux pratiques : Réalisation d’une application avec interface graphique.

3. Modèle de composants :
  • Concepts de base : activité et cycle de vie.
  • Composants fondamentaux : Activity, Service, Broadcast Receiver, etc.
  • Arrêt des composants (finish, stopSelf, etc.).
  • Activités (cycle de vie, navigation, communication interactivités, etc.).
  • Services (cycle de vie, tâches de fond, etc.).
  • Types de services Les différences entre une activité et un service.
  • Lancement d’une activité, ses principaux états.
  • Langage AIDL (ANDROID Interface Description Language).
  • Bus de messages et les Intents.

Travaux pratiques : Transmission d’informations d’une Activity à une autre à l’aide du mécanisme d’Intents.

4. Persistance des données :
  • Comment partager des données entre les applications. Sauvegarde de données
  • Utilisation des préférences (Shared Preferences, le mode de lecture).
  • Récupération d’un ensemble de préférences.
  • Utilisation du système de fichiers (dont XML).
  • Emplacement des fichiers contenant les données (zone internal/external).
  • Utilisation de la base de données embarquée (SQLite), insertion de données.
  • Utilisation de l’API ANDROID.

Travaux pratiques : Mise en œuvre de fonctionnalités de stockage sur un terminal avec une base de données.

5. Gestion du réseau :
  • Rappels sur la programmation réseau.
  • Communication avec une Socket serveur.
  • Utilisation HTTP avec les API ANDROID.
  • Introduction à la consommation des services web.
  • Parser du JSON avec la librairie Gson, utilisation de la librairie Gson.

Travaux pratiques : Echange de données.

6. Compléments :
  • Gestion de la téléphonie. Appels. Gestion des SMS.
  • Interactions avec la carte SIM.
  • Multimédia. Dessin et animations. Lecture audio et vidéo.
  • Capture multimédia. Les API de (géo) localisation avec Google Maps.
  • Configurer l’émulateur pour tester la géo- localisation.

Travaux pratiques : Réalisation d’une application géo-localisée présentée à l’aide de Google Maps. ANDROID™ Security Essentials Monetize ANDROID™ Applications

Certification :                                                          

 ANDROID Certified Application                             

 Engineer Durée : 30 heures                                                   

Certificat payante                                                                        

Contact :  

Madame Emna BEN YAHIA

emnabenyahia@yahoo.fr

  Téléphone : 22 525 339