Licence en Marketing
Objectifs du diplôme :

La licence fondamentale en Marketing vise à former des futurs cadres en marketing capables de s’intégrer rapidement dans des grandes sociétés, des boites de communication et des grandes surfaces.

Contenu des programmes :

La licence fondamentale en marketing propose une formation riche et variée qui s’articule autour des techniques de vente et de communication. A l’issue des deux premières années de tronc commun, l’étudiant aura acquis les connaissances fondamentales en matière de techniques quantitatives (mathématiques, statistiques descriptives et inductives), des soft-skills à savoir (anglais commercial et informatique) et de management tels que (les principes de gestion, marketing, comptabilité financière, gestion des ressources humaines et la gestion de la production). En troisième année, l’étudiant pourra se spécialiser en marketing. Les programmes sont axés autour des matières de spécialités telles que (l’analyse du comportement du consommateur, communication en marketing, gestion produit-prix, la distribution et le marketing international).

Compétences requises :
  • Une bonne connaissance des techniques de force de vente
  • La maîtrise des techniques de marketing direct
  • Savoir élaborer un plan d’action marketing
  • Les études de marché et la distribution
Perspectives de poursuite d’étude :

Les étudiants désirant poursuivre des études approfondies, ont la possibilité de s’inscrire en master professionnel (Intelligence Commerciale) ou de recherche (Master de recherche en marketing), puis une thèse de doctorat dans une unité de recherche. Ils peuvent à cet égard présenter leurs dossiers aux établissements habilités en Tunisie ou à l’étranger afin d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de marketing.

Parcours professionnel :

Le diplôme de la licence fondamentale a pour vocation de former des cadres dans le domaine de marketing. Les titulaires de cette licence pourront exercer les métiers suivants :

  • Chargé d’études au sein d’une agence marketing ;
  • Responsable dans une grande surface ;
  • Responsable d’un produit ou d’une marque dans une grande entreprise commerciale.
  • Web-marketeur
  • Responsable communication