Licence en Finance
Objectifs du diplôme :

Former des futurs cadres capables d’être rapidement opérationnels dans les domaines de la finance d’entreprise, la finance de marché et la finance publique. Elle permet aux futurs diplômés d’acquérir les compétences fondamentales dans les domaines de l’analyse financière, l’audit financier et l’évaluation des entreprises.

Contenu des programmes :

La licence fondamentale en finance propose une formation centrée autour de la gestion financière. A l’issue des deux premières années de tronc commun, l’étudiant aura acquis les connaissances fondamentales en matière de techniques quantitatives (mathématiques, statistiques descriptives et inductives), des soft-skills notamment (anglais des affaires et informatique) et de management tels que (principes de gestion, comptabilité financière, comptabilité analytique de gestion, gestion des ressources humaines et la gestion de production). Enfin, la troisième année sera consacrée à la spécialisation en finance à savoir (les décisions financières à court et long terme, la finance internationale, marchés financiers et évaluation des actifs).

Compétences requises :
  • La maîtrise des décisions financières à court et à long terme
  • Bonne connaissance des méthodes d’évaluation des entreprises
  • Savoir analyser et évaluer la performance des actifs financiers
  • Avoir la capacité de mener un diagnostic financier d’une entreprise
Perspectives de poursuite d’études :

Les diplômés de la licence fondamentale en finance auront la possibilité de poursuivre des études approfondies dans le cadre d’un master professionnel ou de recherche, puis une thèse de doctorat dans une unité de recherche en Tunisie ou à l’étranger afin de renforcer leurs connaissances en matière de gestion financière.

Parcours professionnel :

Cette licence constitue un véritable tremplin pour l’avenir professionnel. Elle permet d’acquérir les bases de la finance d’entreprise et de marché et la maîtrise des risques en finance. Ce diplôme facilite l’insertion professionnelle des nouveaux diplômés et ce dans les métiers ci-dessous :

  • Responsable financier au sein d’une PME ou une grande entreprise
  • Responsable financier dans une banque ou assurance
  • Gérant/ Trader/Opérateur en intermédiaire en bourse
  • Inspecteur / contrôleur de gestion dans un établissement public