Bienvenue

Le choix d’une université pour suivre vos études est l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre.

En effet, ce choix influencera votre style de vie, vos liens d’amitiés et surtout votre avenir professionnel.

A l’Université Montplaisir Tunis, vous profitez du rayonnement d’une grande université, d’une expérience de plus de vingt cinq ans et vous vous assurez d’une formation de pointe dispensée par des professeurs réputés et des praticiens expérimentés.

A l’UMT nous avons réuni toutes les conditions pour que vos ambitions puissent pleinement s’accomplir.

L’emploi est au cœur des priorités de l’UMT
Depuis sa création en 1993, la priorité de l’UMT a été et restera l’emploi.
Pour atteindre cet objectif, l’UMT a mis en place une stratégie qui repose sur quatre facteurs fondamentaux
1- Les programmes 

Les programmes de l’UMT offrent une vision futuriste et une expérience éducationnelle de qualité internationale.

En effet, l’UMT se démarque par rapport à toutes les universités publiques ou privées, par l’excellence de ses programmes dont le contenu est adapté en permanence aux besoins des entreprises, aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et veille à intégrer une dimension internationale dans chaque domaine d’études.

2- Le corps enseignant
Les enseignants de l’UMT sont rigoureusement sélectionnés selon leurs compétences académiques et professionnelles et pour leurs aptitudes à intégrer l’innovation pédagogique.
Le corps enseignant de l’UMT est composé de trois catégories : les enseignants permanents, les enseignants vacataires universitaires et les praticiens. Cette formule assure, en effet, un bon équilibre entre la continuité assurée par les permanents, la richesse et l’ouverture apportée par les vacataires et les professionnels.
Les enseignants permanents, outre le fait qu’ils assurent des enseignements dans les disciplines dans lesquelles ils ont été recrutés, contribuent activement à la vie académique de l’université (conseil scientifique, direction des départements, gestion pédagogique). Ils assurent également les suivis personnalisés des étudiants, l’encadrement et la mise en place des supports pédagogiques les plus appropriés pour une formation de qualité.
Les enseignants vacataires universitaires sont choisis parmi les meilleurs enseignants des établissements d’enseignement supérieur public en vue de transférer à notre université le savoir-faire des écoles de renommée et surtout de développer ce savoir-faire par la confrontation de nombreuses pratiques pédagogiques réussies.
Les praticiens sont choisis parmi les experts dotés d’une grande expérience pratique et occupante de hauts postes de responsabilité dans l’administration et dans le monde des affaires.
La contribution de cette catégorie à une formation de haut niveau est incontournable d’autant plus qu’elle apporte la touche pratique et développe, chez l’étudiant, le reflexe du professionnel en contact étroit avec la réalité.
3- l’innovation pédagogique et technologique
3-1 : Innovation pédagogique
 
Pionnière de l’innovation, qui fait sa singularité, l’UMT poursuit sa tradition d’avant-gardisme pédagogique et technologique.
L’UMT soumet l’étudiant au cours de son cursus universitaire une pédagogie originale fondée sur:
  • Le contrôle continu: les étudiants sont soumis mensuellement à des tests d’évaluation et mener un travail de recherche par module d’enseignement avec l’intervention de la part des professeurs
  • Aide à la recherche des terrains d’actions
  • Etude d’opportunités et de faisabilité des missions proposées
  • Apports théoriques et méthodologiques nécessaires à l’accomplissement des missions.
  • Assistance dans la phase conceptuelle et dans la mise en œuvre des outils
  • Suivi individualisé des réalisations
  • Les stages: tout au long de la formation, l’étudiant est tenu d’effectuer plusieurs stages d’allier la théorie à la pratique.
  • La formation en alternance: consiste à développer des mini-projets et des projets de d’études au sein d’une entreprise et pour le compte de cette entreprise. Les thèmes doivent être définis d’un commun accord entre l’étudiant, l’université et l’entreprise d’accueil.
A l’encadrement rapproché et au suivi personnalisé, se combinent le sens de la réalisation personnelle et la capacité d’initiative de nos étudiants.
Il importe de développer, chez les étudiants, les capacités de synthèse, de polyvalence et de réflexion outre l’acquisition scientifique de base.
De telles considérations, nous contraignent à initier l’étudiant, à une pédagogie originale présentant les caractéristiques suivantes :
  • Une pédagogie privilégiant les méthodes actives
  • Une pédagogie centrée sur le développement de l’autonomie et de la personnalité
  • Une pédagogie de contrat
  • Une pédagogie réservant une place significative à l’enseignement des langues vivantes et à l’informatique
  • Une pédagogie invitant l’étudiant à partager un système de valeurs
3-2 : Innovation technologique
 
Pour accompagner la réussite de la démarche de l’innovation pédagogique, l’UMT n’a cessé d’investir dans les nouvelles technologies.
 
Salles des cours : toutes les salles sont chauffées, climatisées et équipées chacune d’un vidéo projecteur et d’un tableau interactif permettant un gain de temps énorme et surtout le partage et la diffusion des cours en temps réel, à distance, à travers le net.
 
Laboratoires : l’UMT est dotée de laboratoires d’informatiques, d’électroniques et de systèmes embarqués de dernière génération, instaurés en partenariat avec TMI-ORADIST, CISCO.
L’attention particulière accordée aux langues étrangers à fait que l’UMT vient d’acquérir un labo de langues.
 
Salle de marché : une salle à été instauré en partenariat avec la Bourse des Valeurs Mobiliers de Tunis « BVMT » et la Société d’Intermédiation en Bourse « TSI » permettant la négociation des actions et titres sur le marché boursier en temps réel.
4- relations privilégiés avec les entreprises

Toujours dans un souci d’insertion professionnelle de ses diplômés, l’UMT n’a cessé de multiplier les relations entreprises/université. La coopération de l’UMT avec les entreprises est multiforme et génératrice d’un intérêt mutuel.

L’originalité des programmes réside dans un enseignement de qualité axé sur une formation pratique. Ce souci d’allier le théorie à la pratique fait de l’UMT la première université en Tunisie à savoir instauré un régime coopératif d’enseignement fondé sur la formation en alternance, rémunérée par les entreprises.

La formation en alternance consiste à développer des mini-projets et des projets de fin d’études pour le compte d’une entreprise. Les thèmes doivent être définis d’un commun accord entre l’étudiant, un enseignant de l’UMT et l’entreprise d’accueil.

Ce principe garantit une source de revenu, puisque les stages et la formation en alternance sont rémunérés, d’enrichissement professionnel et personnel dont bénéficie l’étudiant et constitue un moyen privilégie de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Allant dans le sens de la formation en alternance, l’UMT prévoit plusieurs périodes de stages.

Le service des stages et pépinière d’entreprises veille à ce que les stages soient choisis en rapport avec le projet professionnel de l’étudiant. Ce service a pour mission également d’assister les jeunes diplômés désireux de créer leurs propres projets.